Comment déménager quand on est seul ?

Vous avez décidé de déménager sans l’aide d’un déménageur professionnel. Si cela est bien sûr possible, veillez toutefois à ne rien omettre. Le secret est dans une bonne organisation, d’autant plus efficace si vous vous y prenez en avance. Par où débuter ? Comment trier les affaires ? Comment gérer le déménagement ? Voici ce qu’il faut savoir pour déménager en solo !

Par où commencer pour préparer un déménagement ?

Un déménagement est un moment stressant, d’autant qu’au jour J, le temps semble défiler plus rapidement que d’habitude. Évitez de vous laisser déborder pour que les opérations se déroulent de manière fluide. Mettez-vous pour cela dans la peau d’un déménageur professionnel expérimenté. Ce dernier agit en suivant une organisation bien huilée. Il détient tout le matériel indispensable à l’emballage sécurisé des biens : cartons de toutes tailles, ruban adhésif, ciseaux, marqueurs, etc. Rassemblez donc tous ces accessoires et mettez-vous au travail sans précipitation !

C’est le moment de trier vos affaires

L’un des avantages annexes à un déménagement, c’est de nous permettre de faire le tri parmi nos affaires. Nous avons tous tendance à accumuler une multitude d’objets inutiles dont on ne se sert pas. Il en est de même avec des vieux vêtements qui ne sont plus à notre taille. Et que dire des meubles et objets divers qui sont stockés depuis des années dans le garage ou le grenier ? Doit-on parler de ces valises et de ces cartons remplis d’on ne sait plus quoi, car cela fait bien longtemps ? Si vous n’avez plus souvenir de toutes ces affaires amassées et entassées, c’est probablement qu’elles ne vous sont pas utiles ! C’est en conséquence le moment où jamais de vous en défaire et de faire des heureux par la même occasion. Emmenez le tout dans l’association caritative la plus proche de chez vous qui vous accueillera avec un large sourire !

Trouver un moyen de transport

Votre inventaire effectué, vous avez rempli les cartons préparés à l’avance. Chose étonnante : la pile d’empaquetages qui se dresse devant vous est impressionnante. Il en est toujours ainsi ! Alors que faire ? Déménager en solo s’avère compliqué au vu de l’ampleur de la tâche. Vous disposez de deux solutions à votre problème. La première consiste à mobiliser les âmes charitables aux bras musclés de votre entourage en espérant leur disponibilité au jour J. Mettez-vous en parallèle à la recherche d’un utilitaire suffisamment grand pour transporter le volume de vos affaires. La seconde solution consiste à contacter une entreprise de déménagement. Compte tenu que vous avez procédé à la préparation en amont, vous pouvez bénéficier de la formule la plus économique.

Déménager seul est plus économique certes, mais plus coûteux en termes de stress et d’énergie dépensée. La bonne solution pour déménager moins cher consiste à tout préparer en avance. Une fois le volume de vos affaires estimé, vous contactez un déménageur pour obtenir la formule la plus économique. Celle-ci consiste uniquement à assurer le transport physique de vos biens du point A au point B. Ainsi, aurez-vous la garantie d’un travail effectué dans les règles de l’art et couvert par une assurance en cas de dommages.