Comment se déclarer en LMNP à Ajaccio ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes propriétaire d’un bien immobilier meublé à Ajaccio que vous souhaitez mettre en location. Vous recherchez des informations utiles et pertinentes sur la déclaration en LMNP. Ici, vous trouverez toutes les indications dont vous avez besoin pour bien débuter votre activité en statut LMNP. Pour rappel, la LMNP est l’acronyme de Location Meublée Non Professionnelle. 

Quel régime fiscal de déclaration choisir ?

La première étape est de choisir le régime fiscal de déclaration. Vous avez le choix entre le régime Micro-Bic ou le régime Réel Simplifié. Selon votre situation, il est utile d’effectuer un calcul pour choisir le régime fiscal idéal selon votre situation financière.

Pour résumer : le Micro-Bic propose un abattement de 50% de vos revenus tandis que le Réel Simplifié se déduit de vos charges avec des amortissements comptables.

Quelles sont les démarches administratives ?

Avec le statut de LMNP, en louant votre bien meublé, vos revenus perçus sous la forme de loyers sont considérés comme des revenus commerciaux.

Il est nécessaire d’être immatriculé en s’inscrivant auprès du Greffe du Tribunal de Commerce d’Ajaccio. C’est là que vous sélectionnerez le régime fiscal cité plus haut, mais aussi que vous obtiendrez votre numéro de SIRET (« système d’identification du répertoire des établissements »).

Pour finir, il vous suffira de remplir le formulaire P0i et de le renvoyer au Greffe de la ville auquel le bien est lié, à savoir la ville d’Ajaccio.

Formulaire P0i

Qu’est-ce que le formulaire P0i ?

Le formulaire P0i se remplit dans les quinze jours qui suivent la mise en location de votre bien et du démarrage de votre activité. La plupart des bailleurs oublient de remplir ce formulaire qui est pourtant obligatoire dans le règlement de la CFE et de la CVAE.

Cependant, si vous avez oublié de le faire, ne vous inquiétez pas, il est possible de régulariser votre situation en le remplissant a posteriori. Vous ne vous exposez à aucune conséquence financière.

Le formulaire P0i est composé de plusieurs parties qui vous demanderont diverses informations, tel que à la personne, relative à l’activité, les options fiscales, si l’exploitation du bien se fait en commun, etc.

Se déclarer en LMNP à Ajaccio est simple et se réalise en quelques étapes : remplir le formulaire cerfa P0i pour vous immatriculer, obtenir un SIRET, choisir votre régime fiscal. En suivant les étapes nommées précédemment, vous vous assurez un début d’activité en toute sérénité !