Faut-il faire construire dans le Sud ou en Corse ?

Faire construire la maison de ses rêves dans le sud de la France est une perspective des plus attirantes. Néanmoins, pour profiter toute l’année des joies du soleil méditerranéen, vous devrez certainement vous armer de patience avant de trouver le terrain idéal à vos projets immobiliers.

Littoral des Alpes-Maritimes

Des terrains rares et onéreux

Si vous souhaitez faire bâtir une maison dans le Sud et que vous avez déjà en tête le plan de construction de votre maison, vous risquez d’être confronté à un problème que vous n’aviez pas envisagé : la pénurie de terrains. Les différentes mesures prises pour aider à la préservation de notre environnement ont conduit à une nette diminution des terrains constructibles. Si on ne peut pas remettre en question l’utilité de lois comme celle sur la protection du littoral, force est de constater que dans certaines régions, il devient très compliqué de trouver des terrains adaptés. En conséquence, les prix ont tendance à fortement augmenter. Au niveau national, on estime que la part du budget global d’une construction allouée au terrain s’élève à environ 30 %. Dans certaines zones de la région PACA, cette proportion peut monter à 50, voire 60 %… un problème, surtout pour les primo-accédants qui ont de plus en plus de mal à accéder à leurs rêves.

Les spécificités liées à la construction d’une maison en Corse

S’il paraît plus simple d’acheter un bien déjà existant que de se lancer dans un projet de construction en Corse, de plus en plus d’investisseurs décident pourtant de faire appel à un constructeur de maison pour mener à bien leurs velléités immobilières. En effet, lors de la vente d’un bien, la plus-value est plus avantageuse que sur le continent et s’avère souvent très rentable pour le vendeur. Néanmoins, il est à noter que les frais de construction en Corse sont souvent plus élevés qu’en France métropolitaine. En effet, l’île ne dispose pas de toutes les industries nécessaires à la fabrication des divers matériaux utilisés dans le bâtiment. Cela engendre des frais supplémentaires qui ne doivent pas être négligés au moment de l’élaboration de votre budget.

Où trouver les prix les plus compétitifs ?

Les zones situées en bord de mer atteignent des tarifs encore plus élevés que ceux pratiqués en région parisienne. Si vous souhaitez faire construire dans le sud de la France, certains secteurs restent épargnés par cette flambée des prix immobiliers. Pour trouver le terrain idéal pour mener à bien votre projet, n’hésitez pas à contacter les différents professionnels de la région. Avec un peu de patience et beaucoup de persévérance, vous arriverez très certainement à trouver le terrain idéal pour profiter des douceurs du climat méridional.